Chargement en cours.... Le chargement dépend de votre vitesse de connexion.

Clos Lanson, une cuvée d’orfèvre !

Wine Hemispheres était invité par la Maison Lanson à Reims pour découvrir en exclusivité la nouvelle cuvée prestige Clos Lanson, issue exclusivement d’une parcelle éponyme d’un hectare datant du 18e siècle située en haut de la colline qui abrite la Maison et ses caves, en plein cœur de la ville de Reims !

Un champagne atypique ! 

Inédit, pour une cuvée 100% chardonnay (Blanc de blancs) dont les raisins proviennent normalement davantage de la Côte des Blancs que de la Montagne de Reims davantage réputée pour ses Pinot Noir. Tout s’explique pourtant, car le Clos est composé d’un sol très crayeux, et le chardonnay affectionne tout particulièrement la craie !

L’idée de la cuvée germe en 2006 lorsque Philippe Baijot rachète la Maison. Alors que la parcelle du Clos constitue le joyaux de la Maison, elle était assemblée jusqu’alors avec d’autres parcelles sans mise en avant de son caractère unique. Monsieur Baijot veut l’isoler pour en faire une cuvée parcellaire.

Mise sur le march12971074_1152675414751982_5708168607847462393_o (2)é après 9 ans de vieillissement en cave (dont 7 ans sur lies), 2016 est donc la première année de commercialisation du Clos Lanson. Avec seulement 3g de sucre résiduel (soit un champagne brut nature),  cette micro-cuvée toujours millésimée, de 3000 à 5000 bouteilles selon les années, se destine principalement aux restaurants gastronomiques en France et à l’export auprès de collectionneurs ou grands amateurs.

Dégustation du Clos Lanson 2006 

Au nez, les arômes délicats de fruits mûrs se marient aux notes beurrées, vanillées, de pâtisserie, de miel et de châtaigne, ponctuées d’une touche fumée. Au palais, l’attaque est charnue et soyeuse, avec des notes fruitées, toastées, riches et complexes, se terminant sur une finale saline persistante.

A propos de la Maison Lanson 

Lanson commercialise 5 millions de bouteilles par an pour lesquelles 50% des approvisionnements en raisin proviennent de vignobles classés « Premier Cru ».

La Maison détient 125 ha de vignobles en propre, et couvre environ 1/3 de ses besoins en raisins. (Pour rappel, il faut compter environ 1,5kg de raisins pour 1 bouteille de 75cl.)

Prix de vente public du Clos Lanson : environ 200€

Laisser un commentaire