Chargement en cours.... Le chargement dépend de votre vitesse de connexion.

La semaine du gout

Dieuveil Malonga et Laure Azema - Semaine du gout

Pour ouvrir la semaine du gout du 12 au 18 octobre, Wine Hemispheres a eu le plaisir de réaliser les accords vins du déjeuner réalisé par le chef Dieuveil Malonga.

Célébrée depuis 26 ans, la semaine du gout a pour but d’éduquer et de sensibiliser les français, jeunes et moins jeunes à la provenance des produits, les goûts, les métiers, et le savoir-faire. Le thème défini pour 2015 met l’accent sur les “irrésistibles plaisirs gustatifs” et le gaspillage alimentaire.

Le chef : un melting pot de cultures

Originaire du Congo, le chef immigre en Allemagne à l’âge de 15 ans où il commence des études culinaires et participe rapidement à des concours. Puis, il viendra en France, notamment pour seconder le Chef du restaurant gastronomique de l’Intercontinental de Marseille à son ouverture. En 2014, Dieuveil fait un rapide passage à l’émission « Top Chef » qui va lui permettre d’accroitre sa notoriété et de faire connaitre la cuisine africaine au grand public.

Aujourd’hui, sa cuisine mélange les cuisines africaine, allemande et française, et Dieuveil Malonga définit son style comme l’”Afro Fusion”.

Menu & accords vins du déjeuner

Fort de ses origines, le chef Dieuveil Malonga a cuisiné un menu à son image. Les épices subsahariennes mélangées aux recettes traditionnelles occidentales nous ont transportés aux 4 coins du monde. Du visuel hyper coloré et graphique au gout, parfois explosif, tout invitait au voyage !

Entrée – Homeland : Crevettes d’île Maurice marinées dans un mélange d’épices Malienne, caviar du Kenya à base de quinoa, mangue, brioche d’herbes vertes, gingembre, Igname violet, avocat et sauce Zoulou

L’accord vin de Wine Hemispheres : un Jurançon sec, cuvée Sève d’Automne 2013 du Domaine Cauhapé, sur des notes d’agrume, d’abricot et de banane mêlées aux notes d’épices (gingembre, poivre) avec une belle fraîche et minéralité pour accompagner le iodé des crevettes et la mangue du plat.

Plat – Culture Bantou : Poulet & agneau fermiers cuits sous vide et grillés au feu de bois, feuilles de manioc à la Congolaise, aux raviolis de banane plantain façon Guyanaise, graines de djansan du Cameroun accompagnées d’une crème de patates douces Gombo.

L’accord vin de Wine Hemispheres : la cuvée 393 Syrah du domaine Sud-Africain De Trafford avec ses notes de fruits rouges et noirs mûrs, d’épices douces, de poivre noir et fumées, s’est marié parfaitement avec le fumé des viandes.

Smoothie de Bissap revisité

Dessert Dieuveil Malonga - Semaine du Gout 2015My african Dream : Ananas cakes, Brioche de café, Crumble de chocolat Tanzanien, Sorbet de Barbadine à la citronnelle, Fruit de la Passion, Mangue.

L’accord vin de Wine Hemispheres : pour acccompagner ce dessert aux multiples saveurs, le champagne demi-sec, cuvée Rich, de Pol Roger a été choisi pour apporter une note de fraicheur en fin de repas. Cette cuvée aux notes florales, de fruits mûrs, légèrement caramélisées, subtilement boisées, aux accents épicés sublimait les mélanges de saveurs sans leur voler la vedette !

Laisser un commentaire