Chargement en cours.... Le chargement dépend de votre vitesse de connexion.

Conférence au Salon du Chocolat

Salon du chocolat, Laure Azema

Dès l’ouverture du salon du chocolat, qui s’est déroulé du 28 octobre au 1er novembre, Wine Hemispheres a eu le plaisir de co-animer une conférence d’une heure sur les accords vin & chocolat.

Cette 21e édition a accueilli sur 20 000m² près de 700 exposants venus de 40 pays différents. Du chocolat sans gluten, pour diabétique, ou des sculptures géantes, tout était possible avec une imagination sans limite.

Fortes de leur expérience internationale, Laure Azéma et Victoire Finaz souhaitaient proposer une conférence invitant au voyage. Ces deux jeunes femmes, éperdues de bonnes choses et passionnées par leur domaine respectif, cherchaient à faire découvrir des saveurs inédites à leur auditoire.

Si le vin et le chocolat sont parfois vus comme difficilement associables, ces deux produits ont plus de points en commun qu’on ne l’imagine. Tous deux sont produits à partir d’un fruit, contiennent des tanins, et ont naturellement des arômes fruités.

Mais attention, tous les vins ne s’accordent pas avec tous les chocolats ! Certaines règles sont à respecter. Le choix d’un vin se fera différemment si on l’associe avec des pâtes aux fruits de mer ou bien aux truffes, de même que l’on n’accorde pas un vin avec une ganache à la menthe ou à la noisette.

Pour faire voyager leurs convives, la sommelière et la chocologue ont proposé des accords entre des vins étrangers et des chocolats aux saveurs exotiques.

Le premier accord associait un sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande, aux notes prononcées de fruits exotiques avec un premier chocolat au yuzu (agrume japonais) puis un deuxième chocolat au fruit de la passion. Le deuxième accord mariait un Carménère du Chili, aux notes de fruits noirs et d’épices douces, avec un chocolat aux quatre épices.

Succès assuré ! L’assemblée, intriguée au début de session, est repartie conquise…

Accords vins & chocolat

©Grégoire Sevaz

Laure Azema salon du chocolat

©Wine Hemispheres

 

Laisser un commentaire