Chargement en cours.... Le chargement dépend de votre vitesse de connexion.

Un peu plus près des étoiles

Gordon Ramsay - Le Pressoir d'Argent

Le restaurant gastronomique, le Pressoir d’Argent, a fait appel à l’expertise de Wine Hemispheres en vins du monde et notamment en sparkling anglais afin d’honorer la patrie de son tout nouveau chef, Gordon Ramsay.

Wine Hemispheres a sélectionné deux domaines, Ridgeview (cf : http://winehemispheres.com/?p=2578) et Gusbourne, dont la réputation ne cesse de croître. Tous deux situés dans le sud-est de l’Angleterre (Sussex et Kent), ils élaborent leurs vins effervescents selon la méthode traditionnelle (semblable à la Champagne) avec une 2e fermentation en bouteille (prise de mousse) et un élevage sur lie de plusieurs années pour développer des arômes pâtissiers et de brioche. Le résultat donne un vin pétillant aux bulles fines, à la complexité aromatique avec une longue persistance en bouche. Les trois cuvées retenues à la carte sont le Brut Réserve et le Brut Rosé de Gusbourne et le Blanc de Noirs de Ridgeview, pouvant accompagner l’apéritif et des poissons.

Plus d’un an après sa fermeture, le restaurant rouvrira ses portes le vendredi 25 septembre. Le talent de Gordon Ramsay sera dédié à sublimer les produits d’Aquitaine, et les clients sont déjà impatients de découvrir sa cuisine, associée aux plus grands vins. « Incontestablement Gordon Ramsay hissera Le Pressoir d’Argent au rang des tables incontournables en France et nous nous en réjouissons! » assure Michel Ohayon, le propriétaire des lieux.

Gordon Ramsay, un chef multi-étoilé

Originaire de Glasgow, le chef est célèbre pour ses apparitions télévisuelles, notamment dans « Masterchef » et « Cauchemar en Cuisine ».

Après des études d’hôtellerie au North Oxfordshire Technical College, Gordon Ramsay travaille à Londres aux côtés du célèbre chef Marco Pierre White, puis avec Albert Roux qui va lui ouvrir les portes de la haute gastronomie française et lui donner l’opportunité de rejoindre l’équipe de Guy Savoy et de Joël Robuchon.

De retour à Londres en 1993, le chef investit dans différents établissements puis acquiert ses propres restaurants. A 31 ans, il ouvre son premier restaurant éponyme qui obtient rapidement les 3 étoiles Michelin. Aujourd’hui, Gordon Ramsay est l’un des rares chefs (seuls 4 ont réussi ce pari) au Royaume-Uni à conserver ses 3 étoiles depuis 2001.

Le Chef possède également des restaurants en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie. En France, il a ouvert le Gordon Ramsay au Trianon Palace de Versailles en 2008.

D’où vient le nom du Pressoir d’Argent ?

Presse à homard

Le nom du restaurant gastronomique du Grand Hôtel de Bordeaux & Spa fait référence à la présence d’un exemplaire unique (seuls 5 pièces ont été créées par la maison Christofle) d’une presse à homard en argent située dans la salle.

Laisser un commentaire